Changement de direction, de vitesse pour la conduite, le dribble

12 septembre 2015

Cette situation permettra de travailler à la fois le changement de direction, de vitesse et les feintes lors d’une phase de conduite du ballon ou lors d’un dribble, d’un duel en un contre un. Lors de cette situation bien souvent les explications, les « feedbacks » sont donnés au versant offensif, au porteur de balle. Hors n’oublions pas que la technique défensive en 1 contre 1 peut-être expliquée sur cette situation.

Ainsi, sur le versant offensif les ingrédients à utiliser pour se performer sont: les changements de directions et de vitesse, faire des feintes de corps, utiliser un maximum de surfaces de contacts des pieds droit et gauche, garder le ballon toujours en mouvement et a porter de pied (afin de s’adapter aux adversaires). L’objectif général sera d’augmenter l’incertitude chez le défenseur afin de prendre un temps d’avance et de le garder.

A l’inverse, l’objectif du défenseur(versant défensif) sera de faire perdre de la vitesse à l’attaquant en ayant une attitude réactive, dynamique (sur les plantes de pied, en « recul-frein ») en cherchant a orienter l’adversaire dans une direction (l’orienter sur son pied faible ou non, l’orienter vers la touche pour l’isoler, ou vers un partenaire pour défendre à deux,…).

Les variables de cet exercice sur lesquelles jouer:

- Nombre de directions possibles:  Une, deux, trois, quatre ou libre.

- Départ du ballon: En mouvement par une conduite de balle, par une passe, ou à l’arrêt.

- Forme de situation: décontextualisé comme sur la vidéo ou contextualisé en enchainement après le duel par une frappe au but ou un centre.

- Forme de départ du défenseur: arrivant de face, de côté, de dos, avec ou sans handicap au départ. En défense réelle ou en défense raisonnée (avec un vrai joueur). Technique analytique en utilisant des cones, coupelles, « dribbling » pour matérialiser le défenseur fixe et fictif.

Share Button

Coach

AVEC LE SOUTIEN DE

%d blogueurs aiment cette page :