Dribble / contrôle-passe

12 septembre 2015

« On the road » chez les Bataves, réputés pour avoir une école de formation du jeune footballeur de qualité lorsque nous voyons les résultats de l’équipe Nationale dans les tournois continentaux et internationaux et lorsque l’on connait la réputation de clubs comme l’Ajax d’Amsterdam, Feyenord ou encore le PSV Eindhoven en terme de formation.

Les vidéos nous emmènent sur les terrains du PSV pour des exercices pouvant être utilisés commeéchauffement spécifique ou comme exercice en technique analytique en : technique avec opposition raisonnée. Ces exercices sont donc a composante essentiellement technique même si la dimension athlétique est sollicitée (les dimensions tactique et mentale ne sont pas sollicitées).

Premièrement, vidéos de maitrise technique avec prise de balle, conduite de balle et dribbles pour le porteur. Notion de sortir sur le porteur de balle pour le défenseur qui ne cherche pas a prendre le ballon (notion de cadrage du porteur). L’entraineur nomme les différents types de dribbles par des spécialistes du geste (Ibrahimovic, Ronaldo, Figo,…) cela est positif et permet à mon sens une meilleure identification du geste par la suite chez le jeune. Vous n’êtes pas obligés de donner des noms de « star du foot » a chaque geste, car vous devez définir les dribbles « classiques » par leurs noms technique (Passement de jambe, râteau, roulette,…) pour d’inculquer une « culture foot commune » à vos joueurs. Sous cette forme (nombre de joueur, distance de course, intensité des courses) cet exercice est très énergétique. Si vous souhaitez diminuer l’intensité, augmenter le nombre de joueur.

Deuxièmement, exercice pour échauffement avec ballon ou exercice de technique analytique de conduite de ballon ou de contrôle passe sous forme de passe et suit. Pour gérer l’intensité de l’exercice, « bouger » le curseur sur les notions de  distance de passe / nombre de touche de balle / cadence de départ. Dans ce type d’exercice, vous devez également définir si vous souhaitez travailler l’aspect qualitatif:Amélioration du geste technique par moins de répétition avec moins d’intensité mais plus de précision. Ou si vous souhaitez travailler l’aspect quantitatif;un travail plutôt athlétique avec plus de répétitions réalisées à grande vitesse mais avec risque de plus de « déchet ».

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