L’avant -match chez les 9 /12 ans

9 octobre 2015

Constat :

L’avant -match chez les 9 /12 ans

L’avant – match chez les moins de 12 ans est souvent calqué sur l’échauffement des adultes. Ne faudrait-il pas prendre en compte la spécificité de cette tranche d’âge et du moment ?

Spécificité du public :

Physiologique : le jeune est naturellement disposé à rentrer plus vite dans l’activité sans risque de traumatismes (moins de temps pour se mettre en route) En effet, l’enfant au quotidien ne passe pas par une phase « d’échauffement » lorsqu’il joue par exemple dans la cour de récréation. Il ressent un besoin immédiat de se dépenser.

Affective (besoin de se faire plaisir rapidement) Propositions :

  • Il n’est pas nécessaire de faire un échauffement généralisé comme les adultes mais de commencer directement par une forme ludique.
  • On conservera la spécificité du duel Tireur/gardien.
  • On fera passer l’enfant dans des situations ou 1 des 4 dimensions (affective, énergétique, motrice, perceptive)sera plus particulièrement sollicitée.
  • On effectuera un regroupement des joueurs avant le débutdu match
    Exemple d’avant -match 20’ en 4 parties:

1ère partie à dominante affective et énergétique: 5’

L’encadrant pourra utiliser des jeux handball type : passe à 10….
(« 40 jeux de handball »Revue EPS, approches du handball)

2ème partie à dominante affective: 5’
Situation de duel tireur /gardien, elle se fera sous forme

de défis

3ème partie qui fait appel à toutes les ressources du joueur : 5’

Match en largeur ou jeu à 3X3 du milieu du terrain

jusqu’au but avec comptage de points

4ème partie consacrée aux consignes: 5’ Retour au calme

Apport de consignes simples relatives au match.

Consignes organisationnelles : qui fait quoi

Consignes qui visent à rassurer, dédramatiser….

Consignes qui invitent à l’initiative….

La répétition de ces formes d’avant match peut aussi devenir un rituel, en donnant au joueur une habitude de préparation de sa compétition pour son futur parcours sportif.

Il serait également intéressant de responsabiliser le jeune joueur tant sur le plan du matériel (ballons, maillots) que sur la mise en place des jeux ou exercices.
Cela favorisera le développement de son autonomie et différentes formes de respect.

Conclusion :

Si l’on veut bénéficier d’un réel effet de « l’échauffement » chez nos jeunes, il s’agit d’adapter le contenu en fonction des tranches d’âge.
L’avant- match doit mettre les joueurs dans les meilleures conditions possibles, le match restant pour l’entraîneur un moment d’évaluation et pour les joueurs un moment d’épanouissement.

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