L’enchaînement dribble et frappe en 1vs 1

12 septembre 2015

situation permettant de travailler le 1 contre 1 dans la surface. Cet exercice permet de travailler la technique de conduite, de dribble et de frappe au but (avec opposition) mais l’élément primordial semble être l’enchaînement Dribble / Frappe (sortir du marquage du défenseur, sortir du « triangle d’interception du défenseur ») dans un petit périmètre à forte densité défensive. La réversibilité des rôles, la transition attaque / défense sont également travaillés. Même si cet exercice est décontextualisé (rare en match), il permet de travailler à la fois les versants offensifs et défensifs, la technique et le physique (vitesse avec ballon). Cette situation est idéale lors d’une séance de fin de semaine, d’avant match.

Notons la bonne initiative de l’éducateur qui met en place deux équipes ( orange et verte) avec alternance des joueurs afin de mettre de l’enjeu, de la compétition.

Cette situation est bien évidemment intéressante mais elle suscite quelques questionnement. Ainsi, dans un match, ce genre d’action (départ des 20m en conduite de balle de 3 à 6 touches face au but sans être attaqué) apparaît quasiment jamais. Il serait bénéfique de varier les zones de  de départ. Vous pourrez faire varier le départ du défenseur (arriver de face, en poursuite, sur le côté de l’attaquant). Enfin, en disposant des coupelles et des plots pour augmenter l’incertitude du porteur de balle

Share Button

Coach

AVEC LE SOUTIEN DE

%d blogueurs aiment cette page :