Maitrise technique, coordination avec ballon (U9, école de football)

12 septembre 2015

La vidéo nous propose de nombreuses variables permettant de travailler la maitrise de ballon, le toucher de ballon avec des exercices inspirés de la méthode Coerver. Ces exercices peuvent être proposés enécole de football des U6 au U12-U13 en plaçant les joueurs dans une situation ni trop facile ni trop difficile, dans la « ZONE OPTIMALE D’APPRENTISSAGE ».

Maitrise de balle et touché de ballon sur place, puis travail par deux de technique simple du contrôle de balle de la semelle avec alternance et complémentarité du travail pied droit /pied gauche, travail dedissociation latérale ( recevoir d’un pied, redonner de l’autre). Enfin, le troisième exercice est toujours dans la suite, la progression logique avec un travail devenant de plus en plus contexte football.

Organisation de travail possible:

  • le « miroir » ou l’éducateur démontre face à deux rangs de joueurs (comme sur la vidéo). L’avantage de cette façon de travailler étant que l’éducateur a tout les joueurs dans son champ de vision. (importance de matérialiser l’espace avec des coupelles de couleur)
  • en cercle ou l’éducateur est au centre de celui-ci. L’avantage ici étant que les joueurs peuvent tous se voir.(importance de matérialiser l’espace avec des coupelles de couleur).

Ces deux façons de faire son efficaces si et seulement si les joueurs font de la maitrise technique sur place. Si vous souhaitez placer des variables complexifiantes, matérialisez l’espace par des coupelles (rectangle) où les joueurs font des déplacements libres. Autre façon de faire permettant de faire travailler les joueurs en déplacement « semi-guidé » en proposant un « slalom » simple ou ou parallèle pour mettre plus de compétition.

Share Button

Coach

AVEC LE SOUTIEN DE

%d blogueurs aiment cette page :