Vitesse avec ballon sur finition

12 septembre 2015

Voici une vidéo tournée avec de jeunes footballeurs mais adaptable à toutes les catégories qui vise à travailler la vitesse / vivacité, la finition en duel en un contre un face au gardien de but puis, à degré moindre la coordination motrice(latéralité droite / gauche) sur les enchaînements contrôle d’un pied, passe de l’autre.

Dans quelles catégories? Dans toutes les catégories en adaptant la distance. Exemple, chez les U9 ,ballon à l’arrêt, course en ligne droite de 6 mètres alors qu’en sénior, nous pourrions faire une course en légère courbe sur 15 mètres avec frappe sur passe en profondeur.

Quand dans la semaine? En école de football, vous pouvez faire cela à tout moment de la semaine alors qu’a partir du football à 11 privilégier ce type de situation en fin de semaine.

Quand dans la séance? Certains éducateurs souhaitent placer les exercices de vitesse en début de séance afin d’agir sur des organismes « frais », personnellement, je préfère le placer au milieu de la séance pour 2 raisons: Premièrement, cela permet d’être échauffement afin d’éviter les risques de blessures liés aux sprints et aux frappes. Deuxièmement, les footballeurs doivent être capable de répéter des sprints pendant 90 minutes sur un organisme fatigué donc, faire la vitesse sur un organisme déjà fatigué par le début de la séance est typique des efforts du football.

Nous allons voir les variables sur lesquelles jouer 

Distance de course: Plutôt que de parler de « distance » il est préférable de parler de « temps » de course. En effet un U9 fait 30 mètres en 10 secondes, un sénior en 4 secondes donc au niveau énergétique, cela n’a rien à voir. Donc, si nous regardons les courses (sprint) au football en sénior, ne travaillez pas à plus de 30 mètres de sprint. Privilégiez de la vivacité sur des courses en ligne droite de moins de 5 secondes ou des sprints avec changement de direction menant à des reprises d’appuis.

Forme de course: en ligne droite          en courbe (slalom)             en « zig-zag »

Action avant la course: ballon à l’arrêt en disposant un nuit de ballon dans une zone de frappe choisi.                  ballon en mouvement par la passe d’un coéquipier, d’un adversaire (comme sur la vidéo), ou de l’éducateur.

La frappe:  jouer pouvez jouer sur l’angle, la distance, la hauteur du ballon (frappe au sol ou aérienne), la forme de pression (avec ou sans adversaire, avec ou sans pression temporelle).

Temps et forme de récupération: Sur de la vitesse / vivacité, gardons la règles « temps de récupération = 20 fois le temps de travail). Sur la forme de récupération, en vitesse, personnellement, je privilégierais de la récupération passive plutôt qu’active (Pourquoi? un ressenti plus qu’une raison scientifique).

Nombre de répétition / de séries:  De 5 à 15 répétitions suivant la distance de course.

 

Share Button

Coach

AVEC LE SOUTIEN DE

%d blogueurs aiment cette page :