Dribble en 1 contre 1 et jeu réduit

12 septembre 2015

Exercice permettant de travailler le duel de face, la technique de dribble et défensive en 1 contre 1. Voici des indicateurs pour analyser l’efficacité de vos joueurs: Pour les défenseurs, chercher à diminuer l’incertitude en étant a distance d’intervention:

cadrer le porteur, monter sur le porteur ralentir sa course plus on se rapproche du porteur (ne pas se faire éliminer).

orienter ses appuis (afin d’influencer le comportement de l’attaquant) afin de se placer de profil, de 3/4  plutôt que face à l’attaquant. Etre dynamique sur les plantes de pied pour être réactif.

Ne pas se jeter et faire un « recul-frein » afin de faire perdre de la vitesse à l’attaquant (diminuer de l’incertitude)

Pour les attaquants,  chercher à augmenter l’incertitude chez le défenseur, prendre et garder un temps d’avance en:

– prenant et gardant de la vitesse.

– changer de rythme, de direction, en utilisant des feintes.

– en déclenchant le dribble au moment optimal (pas trop tôt car ne surprend pas l’adversaire, ni trop tard car trop proche du défenseur qui pourra intervenir en interceptant la passe ou en récupérant le ballon dans le duel)

La deuxième vidéo propose une situation de 2 contre 2 et nous pouvons voir que les attaquants sont en situation d’échec (0 but marqué sur tout les passages). Plusieurs raisons peuvent expliquer le fait que la défense prennent le dessus sur l’attaque: la taille des cages, le manque de prise de vitesse, de changement de direction, de rythme du porteur de balle, les difficultés dans les choix du porteur de balle (pouvant s’expliquer par des problèmes de technique de dribble, de passe, de non prise d’information par rapport aux déplacement de son coéquipier). Point positif cependant le démarquage du non porteur de balle semble relativement efficace (a distance de passe, visible du porteur de balle, n’ayant pas d’adversaire sur la ligne de passe).

Variables pour remédier: les attaquants démarrent dans un angle du carré  et doivent aller marquer dans l’un des deux but opposés. Mettre un temps limites pour marquer un but, prenons 7 secondes afin d’amener de la vitesse dans le jeu soit par la passe, soit par le dribble. Pour aller plus loin, vous pouvez passer sur du 3 attaquants contre 2 défenseurs en limitant le nombre de touches de balle à 2 ou 3 afin d’amener plus de jeu à 2, à 3, et de mobilité.

Share Button

Coach

AVEC LE SOUTIEN DE

%d blogueurs aiment cette page :