LE MOT DU RTJ

Vous êtes inscrit dans ce centre de formation pour essayer de devenir des footballeurs d’un niveau certain. C’est votre OBJECTIF.

Vous désirez apprendre les aspects tactiques et techniques du football. Pour cela il vous faudra développer vos qualités physiques et mentales. L’efficacité de votre apprentissage et votre progression seront dépendantes de certaines valeurs : le courage, la volonté, l’effort, la régularité…

Si votre but essentiel est de devenir une star, à tout prix, mieux vaut renoncer à vous former dans ce centre.
Voici ce que répond Marc Wilmots à la question suivante : Que conseillez-vous aux jeunes qui rêvent de devenir des footballeurs pros ?

« Il faut s’amuser, faire du sport pour soigner sa condition physique, donc sa santé. C’est une école de la vie en société. Les sportifs de haut niveau doivent montrer l’exemple. Il faut s’engager, refuser la violence, le racisme, le hooliganisme, etc. J’ai des gosses, je sais qu’il regarde pas mal la télé. Les sportifs doivent dès lors faire attention à leurs faits et gestes. Il convient de bien mesurer ses propos aussi. »

Vous devez considérer votre activité sportive comme un moyen de développement et d’acquisition de qualités humaines.

Elle permettra de soigner votre condition physique et de créer les meilleurs conditions du maintien de votre santé.
C’est une école de la vie en société. Elle amène les rencontres avec des personnes issues de milieux les plus variés (âge, milieux sociaux, niveaux différents …). Elle développe l’esprit d’équipe, la solidarité, l’entraide. Elle constitue un moyen de lutte contre la solitude, l’isolement.

Elle est le tremplin pour acquérir des qualités essentielles nécessaires à la réussite, y compris le succès scolaire : effort, dépassement de soi, respect des autres et de soi-même. Elle est un facteur d’intégration sociale et de lutte contre toutes les formes de discriminations (raciales, sexistes, religieuses …).

Le sport permet de lutter contre les ennemis du développement humain qui débouchent sur l’exclusion sociale : le dopage, les drogues, la violence, le tabac, l’alcool.

Les bienfaits du sport ne peuvent se manifester dans la pratique qu’exercé dans un esprit de compétition positive. La compétition n’est pas la destruction des uns par les autres. Etre le meilleur, le plus performant, le plus fort : en désirant cela, vous courez droit dans le mur. Cette compétition est en opposition avec les objectifs du sport notamment dans le besoin d’établir des relations avec les autres. On ne se construit pas dans la victoire sur les autres mais dans le succès grâce et avec les autres. Il faut s’éduquer dans un esprit de compétition constructive. Eduquer à deux significations :

Du latin edere, nourrir. Nourrir pour grandir. Mais là n’est pas l’essentiel.
Du latin e et ducere, hors de et conduire. Mener quelqu’un en dehors de lui à la rencontre avec les autres. Seul, on est rien. Tout cela dans un esprit de compétition positive qui amène une élévation mutuelle.

Quelques principes d’éducation que l’on apprend avec le sport
Ces mêmes principes peuvent être appliqués à l’école

Esprit d’équipe
Le football est une école de vie. On y apprend que les autres sont essentiels pour progresser, que l’harmonie du groupe est importante. Il faut accepter les différences entre les personnes constituant le groupe.
Esprit d’équipe
L’établissement scolaire est aussi une école de vie.  Apprendre à évoluer ensemble, bénéficier (positivement) des richesses des autres, faire profiter les autres de vos propres richesses.
Respect des autres
Tout commence par la politesse envers les autres : serrer la main au coach, aux diverses personnes rencontrées. Le foot est un sport collectif et non individuel. Un comportement négatif vis-à-vis de l’un ou l’autre peut avoir des répercutions sur les résultats de l’équipe.
Respect des autres
Respecter vos copains de classe, vos professeurs, le personnel technique et administratif de l’école. Respecter les qualités et les faiblesses des autres.
Acceptation des règles du jeu
Dans toute société un règlement est indispensable. Il faut le respecter. En foot, l’arbitre se doit de faire observer les consignes de jeu. Il faut apprendre à supporter les erreurs d’arbitrage.
Acceptation des règles du jeu
La vie à l’école impose un règlement, il faut l’accepter. Sans discipline, l’anarchie s’installe très vite. Accepter d’éventuelles injustices, l’erreur est humaine, même émanant de supérieurs.
Développement de l’endurance
Aller jusqu’au bout des choses, s’exprimer complètement, se battre contre sa propre passivité. La victoire n’est pas essentielle, l’essentiel est d’avoir essayé de toutes ses forces. C’est ainsi que l’on progresse.
Développement de l’endurance
Le succès est le résultat du travail. Ce sont les efforts nécessaires à atteindre l’objectif qui procurent la joie de la réussite. Ne pas céder au découragement, les résultats sont au bout du chemin.
Acceptation de l’échec
Un groupe se caractérise par une certaine hétérogénéité : on y trouve très peu de personnes de haut niveau. Les autres doivent trouver dans ce fait une stimulation à progresser et à se surpasser. C’est aussi un moyen d’apprentissage de l’échec. L’essentiel n’est pas de devenir des champions mais de donner le maximum.
Acceptation de l’échec
L’échec est naturel, il permet de « grandir ». Il faut aussi accepter que d’autres soient meilleurs. Le principal est de progresser en faisant un maximum d’efforts.
Certitude de son choix
Les enfants sont un miroir pour les parents. Ceux-ci veulent découvrir dans leur enfant des qualités de champion. Le jeune doit avoir les clefs de son destin entre ses mains et non celles de leurs parents.
Certitude de son choix
Choisir sa voie selon ses compétences, ses capacités, sa passion pour un type d’études particulières. Ecouter les conseils mais ne pas se laisser entraîner dans une direction qui n’apportera pas d’épanouissement.
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